A'Sharqiyah

Composée des gouvernorats d'Ash Sharqiyah Nord et Sud, cette partie d'Oman est largement considérée comme le joyau géographique du Sultanat. C'est ici que les côtes époustouflantes cèdent la place à l'écosystème unique des sables de Sharqiyah, faisant de cette région un paradis pour les aventuriers et les explorateurs.
La nature de cette région est composée de trois environnements, chacun ayant sa propre saveur distinctive : le littoral, qui longe la mer d’Arabie et une partie de la mer d’Oman, raconte l’histoire du dur labeur accompli par des hommes courageux. Leurs armes sont les bateaux qu’ils ont construits de leurs propres mains fortes. Leurs munitions sont leurs filets filés par leurs doigts adroits tout en chantant des chants de travail mélodieux. Sous le couvert de la nuit, ils naviguent dans la mer et se débattent avec ses hautes vagues dans une bataille constante entre le désir de gagner leur vie et de rentrer sains et saufs. À l’aube, ces hommes qui travaillent dur reviennent avec leurs filets débordant de poissons, en chantant le refrain mélodieux « Merci à Allah » pour sa faveur et bon voyage de retour chez eux… C’est le premier environnement du gouvernorat d’A’Sharqiyah Sud, et la pêche la plus prolifique de toutes les régions d’Oman


Voici les endroits à visiter à A'Sharqiyah :


Tombeaux archéologiques de Kubaikib

Les visiteurs peuvent trouver les tombeaux archéologiques de Kubaikib – les tours de Kubaikib dans la langue locale – près du village de Qiran sur le plateau de Selma, qui sont des tombeaux archéologiques, en forme de ruche, datant de l'âge du bronze il y a près de 4000 ans, et ont été découverts dans les années 1990 et sont considérés comme plus anciens que les pyramides égyptiennes.

Al-Ashkharah

Les plages de sable spectaculaires entourent Al Ashkharah des deux côtés et s'étendent sur plusieurs kilomètres, elles sont embrassées par la mer d'Arabie, et il y a de nombreux parasols sur la plage qui permettent aux touristes de profiter de la beauté de la plage et de son sable doré, c'est aussi un endroit pour les troupeaux de goélands et d'échassiers.

Parc national d'Al Saleel

Il est situé au nord de la wilaya d'Al Kamil W'al Wafi et à 57 km de Sur. Il se compose de trois types géographiques de base.
Le premier est la plaine alluviale et possède une vaste cour d'acacias et d'arbres à gomme arabique, le deuxième est les vallées qui divisent les montagnes et le troisième sont les larges collines de ces montagnes.
Ce parc abrite la gazelle d'Arabie, les chats sauvages, les loups d'Arabie, le renard roux et l'aigle égyptien, ainsi qu'une variété de tortues et d'oiseaux.

Musée maritime de Sur

La ville de Sur est célèbre pour son patrimoine maritime, qui met en évidence le rôle majeur joué par les Omanais dans la navigation maritime au cours d'une longue période de l'histoire.
Afin de préserver ce patrimoine et de veiller à ce que les générations futures le connaissent, le Musée maritime de la Wilayat de Sur a été créé pour refléter les différents types de patrimoine maritime omanais.
Des efforts ont été déployés par les citoyens de la Wilayat et les chercheurs en patrimoine omanais pour préserver cette tranche d'histoire. Le musée a été créé en 1987 au Al Orouba Club. Depuis sa création, il sert une cause scientifique au profit de ceux qui s'intéressent à l'histoire maritime omanaise.

Chantier naval de Sur Dhow

Situé à proximité du musée maritime de Sur, le chantier naval de Sur est l'endroit idéal pour observer les artisans construire des boutres de manière traditionnelle, sans plans. C'est le seul chantier naval de construction de boutres encore existant à Oman.
S'il existe une ville industrielle à Oman qui n'a pas perdu son importance d'autrefois, c'est bien Sur. Vous savez que vous êtes entré dans une ville fière de son patrimoine traditionnel lorsque le dédale de rues présente d'anciennes habitations résidentielles qui portent encore la marque du passé sur leurs majestueuses portes sculptées et leurs fenêtres arabesques.

Ras Al-Jinz

Des milliers de tortues marines migrent chaque année vers les côtes d'Oman pour pondre leurs œufs. Ras Al Jinz est une réserve naturelle réputée pour l'opportunité d'observer la tortue verte en voie de disparition dans son habitat naturel pendant la saison de nidification et d'éclosion.
La réserve de tortues de Ras Al Jinz, un paysage naturel unique, des rivages préservés, des déserts dorés, des oasis verdoyantes et des montagnes escarpées. Ras Al Jinz est mondialement connue pour la nidification de la tortue verte en voie de disparition (Cheloniamydas), probablement la concentration de nidification la plus importante de l'océan Indien. C'est le seul endroit où le public peut observer le processus de nidification de ces étonnants géants marins. Une opportunité unique.

Oued Tiwi

Non loin de Wadi Shab se trouve Wadi Tiwi, bordé de petits villages et de plantations de dattes et de bananes. Bien que l'oued soit accessible en voiture, il est préférable de l'explorer à pied, avec une randonnée de deux jours possible à travers les montagnes jusqu'à Wadi Bani Khalid.
À quelques kilomètres au sud de Wadi Shab se trouve le Wadi Tiwi presque identique, une autre gorge spectaculairement profonde et étroite creusée dans les montagnes, qui s'étend entre des falaises imposantes jusqu'à la mer. Elle est moins préservée que Wadi Shab, entourée de plantations luxuriantes de dattes et de bananes, et sillonnée par un réseau d'aflaj gargouillants.

Oued Shab

Situé juste à côté de la route côtière de Sur-Muscat, Wadi Shab est accessible par un court trajet en bateau. Une courte randonnée amènera les visiteurs à la célèbre cascade du wadi et à ses piscines d'eau cristalline, et même à une grotte partiellement submergée.
Visiter Wadi Shab est l'une des meilleures choses à faire à Oman et vous devez l'inclure dans votre liste. Imaginez une gorge fantastique, des piscines d'eau bleue chaude et une cascade cachée !

Qalhât - Tombeau de Bibi Maryam

L'histoire de Qalhat, autrefois première capitale d'Oman, remonte à l'âge du bronze. Les Portugais occupèrent la ville jusqu'à leur expulsion à la fin du XVIe siècle. Depuis, la colonie est lentement tombée en ruine, seule la tombe de Bibi Maryam restante, témoignage de l'importance passée de Qalhat.
Qalhat était autrefois un joyau étincelant le long du littoral omanais. La route commerciale de l'océan Indien amenait de nombreuses personnes à traverser l'ancienne ville, que l'explorateur italien Marco Polo décrivait comme ayant « de beaux bazars et l'une des plus belles mosquées ».

Rue Bani Bu Hassan

Jalan Bani Bu Hassan, une wilaya du gouvernorat de Sharqiyah Sud, est située à 300 kilomètres de Mascate. Elle est bordée par Al Kamil W'al Wafi au nord, Sur au nord-est, Bidiya à l'ouest, Mahout au sud-ouest et Jaalan Bani Bu Ali au sud. La wilaya comprend 197 villages réputés pour leur diversité géographique et plusieurs sites archéologiques, historiques, touristiques et économiques.

Île de Masirah

Accessible uniquement par ferry depuis Shannah, c'est un paradis pour les ornithologues amateurs ainsi qu'un important site d'éclosion pour un grand nombre de tortues marines migratrices. C'est également un endroit idéal pour pratiquer la pêche, ainsi que de nombreux sports nautiques tels que le kitesurf et la voile en raison des vents proches du rivage.

Rue Bani Bu Ali

Jalan Bani Bu Ali est une ville chargée d'histoire avec ses anciennes tours de guet, son vieux fort et ses portes en bois sculptées à chaque coin de rue. Cependant, elle est surtout célèbre pour son souk, qui est ouvert tous les vendredis matin et vend une variété de produits modernes et traditionnels.

Phare d'Al Ayjah

Le phare d'Al Ayjah a été construit par les Portugais. Il s'agissait en fait d'une tour de défense transformée en phare qui guidait les boutres en toute sécurité dans la lagune de Sur. La tour est proche du chantier naval des boutres et du musée maritime de Sur.

Oued Bani Khalid

L'un des oueds les plus connus du Sultanat, Wadi Bani Khalid est un paradis géographique composé de bassins, de grottes et de montagnes. Contrairement aux autres oueds, il bénéficie d'un débit d'eau constant toute l'année, ce qui en fait un endroit idéal à visiter en toute saison.

Marché du jeudi de Sinaw

Le vendredi, le marché aux chameaux se tient au souk de Sinaw, situé à la lisière des sables de Sharqiyah et à seulement deux heures de route de Mascate. Ce souk animé est principalement fréquenté par les bédouins, qui viennent de toute la région pour acheter et vendre du bétail et des articles de tous les jours.
Le marché du jeudi de Sinaw se tient tous les jeudis dans le gouvernorat d'A'Sharqiyah Nord. C'est un marché très fréquenté en raison de sa proximité avec les communautés bédouines, qui s'y rendent pour acheter des produits de base et vendre leur bétail et leur artisanat. Ce marché se déroule de six heures du matin à une heure de l'après-midi.

Bidiyah

Situé à 233 km de Mascate, Bidiyah est un ensemble de villages au bord des sables de Sharqiyah. Abritant des Bédouins du désert, c'est l'endroit idéal pour assister à des courses traditionnelles de chameaux ou de chevaux ou visiter son célèbre marché de l'Aïd.
À trois ou quatre heures de route de Mascate, Bidiyah se trouve dans les sables de Sharqiyah, la destination la plus populaire d'Oman pour les dunes, les traversées du désert et le camping. Aucune visite à Oman ne serait complète sans voir ces mers de sable spectaculaires.

Sables de Sharqiyah

Les dunes de Sharqiyah permettent aux visiteurs de découvrir le désert de près, avec des dunes s'étendant jusqu'à l'horizon et une zone regorgeant d'animaux sauvages. La traversée des dunes est l'une des nombreuses activités préférées des visiteurs des dunes de Sharqiyah.

Ibra

Autrefois plaque tournante du commerce aux portes des sables de Sharqiyah, Ibra est aujourd'hui une ville moderne dotée d'une université, d'un hôpital et d'hôtels. Ses nombreux forts et mosquées comptent parmi les plus anciens d'Oman, avec Al Minzifah et le marché des femmes du mercredi pour ne citer que quelques-uns des incontournables.

Le village d'Al Mudayrib

Al Mudayrib a su conserver son atmosphère et son caractère. Le centre historique est entouré de petites collines avec des tours de guet visibles de loin.
Al Mudayrib est toujours habité comme il l'a toujours été, même si ici aussi de nouvelles constructions émergent autour de l'ancienne colonie.
Au milieu du creux, les maisons se regroupent autour de l'unique falaj. Les plus anciens bâtiments encore existants à Al Mudayrib datent du 18e siècle. L'état relativement bon des murs est dû à la construction solide - les pierres étaient liées entre elles par un mélange d'argile et de plâtre. Les grands bâtiments équipés de tours défensives étaient utilisés par les différents clans comme points de rencontre. En temps de guerre, ils servaient de refuge défensif pour les membres individuels de la tribu ou pour les grandes familles.