Al Batinah

Le gouvernorat d'Al Batinah est une vaste zone côtière qui abrite une plaine agricole fertile qui s'étend le long de la côte et s'étend sur ses terres agricoles et ses centres de population. Dans ce gouvernorat sont répartis de nombreux châteaux, forts, clôtures et villages anciens, dont le plus célèbre est le fort de Sohar et les forts de Shinas, Liwa, Saham, Al Khabourah et As Suwayq. Le gouvernorat d'Al Batinah Nord a une situation géographique très vitale qui s'étend le long de la côte sud de la mer d'Oman.
Parsemé de sites historiques et de paysages à couper le souffle, South Al Batinah est considéré comme la ceinture verte d'Oman, la plupart des produits frais du pays étant récoltés dans les plantations de la région.
Le gouvernorat d'Al Batinah Sud abrite de nombreux oueds et villages magnifiques, tels que Wadi Mistal et le village de Wakan, ainsi que des attractions telles que le fort de Nakhal et les sources chaudes d'Ain Al Thowara. Il comprend six districts : Al Rustaq, Al Awabi, Nakhal, Wadi Al Maawil, Barka et Al Musanaah.
Le gouvernorat d'Al Batinah Nord est une vaste zone côtière qui abrite une plaine agricole fertile qui s'étend le long de la côte et s'étend sur ses terres agricoles et ses centres de population. Dans ce gouvernorat sont répartis de nombreux châteaux, forts, clôtures et villages anciens, dont le plus célèbre est le fort de Sohar et les forts de Shinas, Liwa, Saham, Al Khabourah et As Suwayq. Le gouvernorat d'Al Batinah Nord a une situation géographique très vitale qui s'étend le long de la côte sud de la mer d'Oman.


Voici les endroits à visiter à Al Batinah :


Gorge du serpent

Snake Gorge est située à mi-chemin de Wadi Bani Awf, un oued qui traverse la chaîne de montagnes Al Hajar ; et elle doit son nom aux nombreux virages en forme de serpents, c'est une destination pour de nombreux visiteurs qui viennent spécialement pour l'aventure. alors qu'ils traversent la gorge à pied, à travers divers rochers et bassins d'eau. Compte tenu du niveau de forme physique requis, ceux qui souhaitent l'explorer sont priés de faire appel à un guide.

Falaj d'Al-Maysar

Le Falaj d'Al Maysar a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO à Oman. C'est une expérience passionnante de se promener le long du Falaj en passant par des zones résidentielles et des champs en direction de l'immense fort d'Al Rustaq.

Wadi Bani Kharus

Le Wadi Bani Kharus est depuis plus de cent ans un centre de civilisation et de progrès agricole à Oman. Les hautes montagnes des deux côtés du Wadi sont composées de formations calcaires dont l'âge varie de 90 millions d'années à l'entrée du Wadi à 600 millions d'années dans les parties éloignées du Wadi

Fort d'Al Masnaah

Le fort d'Al Masnaah, qui surplombe la mer, est situé à Al Masnaah, un fort exceptionnel sur la côte d'Al Batinah, car il a été construit avec des roches apportées de montagnes lointaines. Le fort a été construit à la fin des années 1800, et les défenses du bâtiment principal et des deux tours à canons opposées ont été renforcées en diagonale par un mur fortifié contenant un certain nombre de bâtiments supplémentaires

Oued Haqain

Ce wadi est une promenade tout-terrain facile et relaxante avec de belles traversées de cours d'eau et un magnifique château à la fin. Techniquement très facile, il compense le peu de sensations fortes avec quelques ruines prêtes à être explorées et le fort Al Hazm récemment rénové à la fin, où vous pourrez récupérer et écouter quelques histoires arabes.

Oued Bani Hani

Une petite brèche dans les montagnes d'Al Hajar, à peine visible depuis la route principale entre Al Awabi et Al Rustaq, révèle l'entrée du Wadi Bani Hani. La traversée de ce wadi montagneux est une aventure réservée aux tout-terrains expérimentés.

Al-Rustaq

Le fort massif d'Al Rustaq, un fort beaucoup plus ancien datant du 13e siècle, se trouve près du marché de la ville et peut être vu depuis les collines environnantes. Le fort est soutenu par quatre hautes tours, la plus haute mesurant plus de 18 mètres de haut. Le fort possède également son propre système d'eau falaj. Le fort d'Al Rustaq et le château d'Al Hazm sont tous deux inclus dans la liste indicative pour être nominés pour la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Malheureusement, ils étaient tous deux également fermés pour rénovation lors de notre visite (sans date de réouverture prévue !), mais si vous grimpez sur la montagne surplombant Rustaq, vous pourrez avoir une vue imprenable sur la ville et le fort d'Al Rustaq, car il s'agit clairement de l'élément le plus dominant du paysage.

Le village de Wakan

Situé à 2 000 mètres d'altitude et dans les montagnes du Hajar occidental, le village de Wakan est un petit village de montagne avec de beaux jardins en terrasses surplombant les montagnes environnantes au-dessus et le Wadi Mistal en contrebas. Le village de Wakan fait officiellement partie de Wilayt Nakhal dans le gouvernorat de Batinah Sud, bien qu'il soit situé juste à la frontière avec le gouvernorat d'Al Dakhiliyah à travers la chaîne de montagnes d'Al Hajar.
Une plate-forme d'observation est la première vue qui vous accueille dès que vous entrez dans le village. Elle offre des vues spectaculaires sur le Wadi Mistal et les montagnes environnantes. Il y a également un centre d'information touristique qui n'est toujours pas ouvert.

Wadi Al Abyad

Wadi Al Abyad est un oued situé à Nakhal, dans la région d'Al Batinah Sud d'Oman. Le nom de l'oued fait référence à la couleur blanche de ses bassins d'eau, ce qui est probablement dû aux roches carbonatées de la région (même si à nos yeux, elles ressemblaient simplement à des bassins de couleur normale, mais bon, c'est la justification du nom). Wadi Al Abyad est un oued facilement accessible qui peut être atteint depuis Mascate en moins d'une heure (selon l'endroit où vous commencez). L'oued offre à ses visiteurs un joli sentier de randonnée, quelques bassins d'eau douce et de nombreuses plantes et palmiers des deux côtés de l'oued, ce qui en fait un endroit agréable pour une randonnée facile ou pour les familles qui veulent pique-niquer par beau temps.

Château de Bait Na'aman

La belle et ancienne maison fortifiée de Bait Na'aman est bien plus intéressante que le fort de Barka. Cette maison inhabituellement haute et étroite, avec une alternance de tours carrées et rondes, aurait été construite vers 1691-1692 par l'imam Bil'arab bin Sultan (ou peut-être son frère et successeur au poste d'imam, Saif bin Sultan), et était utilisée par les deux imams lors de leurs visites dans la région. Selon une tradition, c'est également ici que le sultan Said bin Sultan a assassiné son prédécesseur impopulaire Badr bin Saif en 1806 d'un seul coup de khanjar. L'ensemble du bâtiment a été magnifiquement restauré en 1991.

Le souk de Sohar

Surplombant la mer d'Oman, le nouveau souk historique de Sohar se trouve à moins de 300 mètres au nord du fort de Sohar. Les décorations arabes et les intérieurs raffinés donnent un éclat au souk que vous pouvez visiter à chaque fois que vous venez à Sohar. Différents cafés sont situés au rez-de-chaussée et à l'étage.

Wadi Al Hawasnah

Situé entre les Wilayat côtières d'Al Khabourah et d'Ibri, Wadi Al Hawasnah impressionne par son mélange de piscines d'eau naturelles, d'anciens forts et de surprises géologiques telles que des montagnes de roche ophiolite.

Wadi Al Jizzi

Wadi Al Jizzi relie la côte d'Al Batinah à Al Buraimi, c'est l'un des plus anciens passages qui traverse les montagnes du nord d'Oman. Il était bien connu comme un centre minier pour la production de cuivre à Oman. Aujourd'hui, il est célèbre pour ses formations rocheuses d'où le cuivre est extrait. Les laves en coussins (volcaniques) se trouvent à moins de 35 km au sud-ouest de l'intersection principale avec la route Sohar-Al Buraimi, et elles surplombent l'ancienne route à l'est du village d'AS SUHAYLAH. Il y a environ 95 millions d'années, ce magma s'est refroidi au fond de l'océan et a permis aux gens de profiter des formations étonnantes et de revenir des millions d'années en arrière.

Château d'Al Khabourah

Le château d'Al Khabourah, l'une des principales destinations touristiques du Sultanat, est prêt à accueillir à nouveau des visiteurs.
La restauration et la réhabilitation du château, situé à un peu moins de 2 km du centre principal de Suhar et à proximité de la mer d'Oman, ont été achevées sous la responsabilité du ministère du Patrimoine et de la Culture. La rénovation a notamment consisté à restaurer un mur effondré, en plus de l'entretien des salles, des entrées et des tours du château, ainsi que de l'électrification et d'autres installations publiques.

Fort de Sohar

Construit au XIIIe siècle, le fort de Sohar, avec ses tours carrées, abriterait un tunnel de 10 km destiné à servir de voie d'évasion en cas de siège. Plus facile à trouver, le petit musée aménagé dans la tour du fort, qui retrace l'histoire locale, ainsi que le tombeau de Sayyid Thuwaini Bin Sultan Al Busaid, souverain d'Oman de 1856 à 1866. Le fort a récemment été bien restauré, avec plusieurs pièces meublées pour donner une idée de la vie militaire à Oman au XIXe siècle.

Château de Liwa

Avec ses murs couleur sable et sa position dominante au-dessus du village de Liwa, le château de Liwa est une attraction étonnante qui vaut le détour. Juste au nord de Sohar, le village de Liwa est situé au milieu de plantations de palmiers verdoyants, ce qui rend le château encore plus remarquable.

Oued Hibi

Wadi Hibi se trouve à environ 80 km de Sohar et serpente entre des montagnes escarpées et des palmiers dattiers. Ses principales attractions sont le fort, qui possède deux grandes cours, ainsi que ses nombreuses piscines d'eau naturelles.