Al Wusta

Bordé à l'est par la mer d'Arabie, à l'ouest par le Rub Al Khali – le Quart Vide – et au sud par le gouvernorat le plus au sud d'Oman – le Dhofar, Al Wusta couvre une vaste zone au milieu du Sultanat.
Le gouvernorat possède un long littoral incurvé et abrite de vastes plages de sable s'étendant sur des kilomètres. Les agglomérations de cette région sont généralement plus petites, mais cette région est un paradis pour les amoureux de la vie sauvage et de la nature. Les amateurs d'observation d'oiseaux peuvent apercevoir plus de 130 espèces différentes, y compris des oiseaux migrateurs venus d'aussi loin que l'Europe. La péninsule de Barr Al Hikman est particulièrement connue pour ses troupeaux de flamants roses.
Plus à l'intérieur des terres, le sanctuaire de l'oryx d'Arabie a été créé pour protéger l'oryx d'Arabie, une race d'antilope indigène qui vit dans les zones désertiques de la péninsule arabique. Parmi les autres espèces que l'on peut trouver dans le sanctuaire, citons le bouquetin de Nubie, le loup d'Arabie et la gazelle d'Arabie.
Les jardins de rocaille de Duqm et les plaines salées de Mahout ne sont que quelques-unes des zones géologiques d'intérêt d'Al Wusta. Cela et une vingtaine de plages intactes font d'une visite dans cette région une expérience particulière.


Voici les endroits à visiter à Al Wusta :


Plage de Ras Madrakah

Sable doux et formations rocheuses volcaniques noires. Situé à environ une heure de route d'Ad Duqm, le contraste entre le sable blanc et doux et les formations rocheuses volcaniques noires fait de Ras Madrakah un lieu de prédilection pour ceux qui campent et pêchent près du rivage.

Dunes de sucre

Le désert blanc, également connu sous le nom de Dunes de Sucre ou Dunes d'Al Khaluf, est un autre phénomène naturel d'Oman situé près du village de pêcheurs d'Al Khaluf, à 400 km au sud de Mascate. ... Les dunes sont exposées en permanence aux vents forts de l'océan et sont en mouvement constant.

Sanctuaire de l'oryx d'Arabie

Le sanctuaire de l'oryx d'Arabie est une zone située dans les régions biogéographiques du désert central et des collines côtières d'Oman. Les brouillards et les rosées saisonniers favorisent un écosystème désertique unique dont la flore diversifiée comprend plusieurs plantes endémiques. Sa faune rare comprend le premier troupeau d'oryx d'Arabie en liberté depuis l'extinction mondiale de l'espèce à l'état sauvage en 1972 et sa réintroduction ici en 1982. On y trouve également les seuls sites de reproduction sauvage d'Arabie de l'outarde houbara, une espèce d'échassier en voie de disparition, ainsi que des bouquetins de Nubie, des loups d'Arabie, des blaireaux à miel, des caracals et la plus grande population sauvage de gazelles d'Arabie.

Jardin de rocaille

Quelle que soit la façon dont vous approchez cet endroit, vous avez probablement déjà parcouru des centaines de kilomètres de désert rocheux. Il est donc quelque peu surprenant de trouver 3 km² de désert clôturé et signalé par un panneau « Rock Garden ». Si vous laissez derrière vous toute idée préconçue de ce à quoi peut ressembler un jardin et que vous vous concentrez plutôt sur la partie rocheuse du nom, vous serez mieux préparé pour le site.
À première vue, il n'y a que peu (voire aucune) différence entre la zone clôturée et la zone environnante. Pourtant, une fois que vous commencez à vous promener, vous trouverez un curieux ensemble de formations de grès et de calcaire. L'eau, le vent et des millions d'années combinées ont réussi à créer ce paysage étrange.

Barr Al Hikmann

Situé à 500 km au sud de Mascate, Barr Al Hikmann est un endroit idéal pour observer les oiseaux, car c'est là que de nombreuses espèces se reposent lors de leur migration. Les eaux au large de la péninsule abritent une vie marine abondante et des récifs coralliens, ce qui en fait un lieu de choix pour la pêche et la plongée.

Les lagons roses d'Al Kahil

Situées dans la partie centrale d'Al Wusta, les lagons roses d'Al Kahil et d'Al Jazir tirent leur nom de la couleur que prennent les lagons lorsque les algues changent l'apparence de l'eau et transforment le sable environnant en un rose vif éclatant.