Mascate

Mascate est la capitale moderne d'Oman et offre à ses visiteurs une combinaison étonnante d'ancien et de nouveau. Du chef-d'œuvre architectural qu'est la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, à son décor de montagnes escarpées et à ses plages à couper le souffle, cette ville ne manque jamais de divertir et d'inspirer.
Les visiteurs ont l'embarras du choix, des spectacles de classe mondiale au Royal Opera House de Mascate, aux dîners raffinés dans l'un des nombreux restaurants disséminés dans la capitale ou à l'achat de souvenirs traditionnels au souk de Muttrah, l'un des plus anciens d'Arabie.
Des musées tels que le Musée des enfants, le Musée d'histoire naturelle, le Musée national ou Bait Al Zubair accueillent ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la riche histoire naturelle et culturelle du Sultanat. Pour les amateurs d'art, il existe un certain nombre de galeries présentant l'art moderne omanais.
En ce qui concerne les activités, la région de la capitale offre des possibilités presque infinies. Qu'il s'agisse de plongée avec tuba dans les îles Daymaniyat, de randonnée du vieux Mascate à Muttrah, d'une visite guidée de la ville ou d'une excursion d'une journée dans un oued voisin, Mascate invite tout le monde à découvrir son charme unique.


Voici les endroits à visiter à Mascate :


Corniche de Mutrah

La corniche de Mutrah est une promenade qui s'étend sur 3 kilomètres le long du front de mer et est bordée de restaurants, de cafés et de marchés. Vous pouvez admirer la vue sur le port d'Oman d'un côté et les belles formations rocheuses des montagnes Hajar et les tours de guet portugaises de l'autre. L'extrémité nord de la corniche abrite un marché aux poissons et un port de boutres. L'extrémité est du port est dominée par le fort de Mutrah. Le fort est généralement fermé aux visiteurs. Cependant, son flanc peut être escaladé pour avoir une vue plus imprenable sur le port.

Grande Mosquée de Mascate

La Grande Mosquée du Sultan Qaboos à Mascate est la plus grande mosquée d'Oman avec une superficie de 416 000 m2 et une capacité de plus de 20 000 fidèles ; 8 000 personnes peuvent y entrer et la cour peut facilement accueillir jusqu'à 12 000 personnes. Cette mosquée est l'une des rares mosquées d'Arabie à autoriser l'entrée aux visiteurs non musulmans. La mosquée est une merveille d'architecture moderne et est une fusion des styles architecturaux omanais, islamique et moyen-oriental.

Opéra royal de Mascate

Le Royal Opera House est la destination phare d'Oman pour la musique, les arts et la culture. Le complexe comprend un théâtre, un auditorium, des jardins paysagers, un centre d'art et des marchés culturels et peut accueillir jusqu'à 1 100 personnes. La construction du Royal Opera House a été ordonnée en 2001 par le sultan Qaboos d'Oman, grand passionné de musique classique et d'art. La maison a officiellement ouvert ses portes en 2011 et sert de centre d'excellence dans les arts et enrichit son patrimoine par des programmes et des événements culturellement diversifiés.

Zones humides d'Al Ansab

Situées au cœur de Mascate, les zones humides d'Al Ansab sont une zone protégée et un rêve pour les ornithologues. Plus de 293 espèces d'oiseaux y font escale à différents moments de l'année, avec plus de 80 espèces résidentes.
Mascate : Les couleurs et les parfums emplissent l'air de la zone humide d'Al Ansab, où l'hiver voit fleurir les plus belles plantes et arbres. La zone humide abrite 113 espèces d'arbres et d'arbustes omanais.

Plage de Yiti

Située à environ 28 km du centre-ville de Mascate, la plage de Yiti est l'une des plages les plus isolées et les moins connues d'Oman. Elle est réputée pour être un camping à l'extérieur de la ville de Mascate avec de petites falaises, des criques, des bords rocheux et un environnement assez isolé, idéal pour les fêtes ou les couples qui souhaitent profiter de leur intimité. La plage possède un magnifique sable doux et des eaux claires, avec des possibilités de pêche, de baignade, de camping et de pique-nique simples pour une journée.

Bait Al Zubair

Bait Al-Zubair est un musée privé situé dans la vieille ville de Mascate et qui abrite des vestiges du passé militaire, social et culturel d'Oman. Il a ouvert ses portes au public en 1998 et a été fondé et financé par la famille Zubair. La vaste collection d'objets omanais de la famille, tels que des armes, des khanjars, des bijoux, des articles ménagers et des costumes, est considérée comme la plus belle collection privée qui offre un aperçu du patrimoine arabe et omanais.

Palais Al Alam

Le palais Al Alam, également connu sous le nom de palais du sultan ou palais du sultan Qaboos, est l'une des six résidences royales du sultan Qaboos situées à Mascate. Il donne sur le golfe d'Oman. La résidence du monarque régnant a été construite en 1972 et a une histoire de 200 ans. Le palais est connu pour son architecture islamique flamboyante, entouré d'un jardin verdoyant et du port de Mutrah. Cette résidence officielle est utilisée pour recevoir les invités de marque qui visitent le pays.

Fort d'Al Mirani

Le fort Al Mirani de Mascate a été construit par les Portugais au XVIe siècle. Avec le fort Al Jalali voisin, il surplombe le golfe d'Oman et gardait autrefois le port de Mascate. Le fort Mirani et le fort Al Jalali sont situés de chaque côté du palais. Bien qu'il soit fermé au public, les visiteurs peuvent voir ce fort de l'extérieur. Ce fort a joué un rôle déterminant dans la chute des Portugais. Le fort abrite de nombreux outils de guerre anciens.

Doline de Bimmah

Également appelé Hawiyat Najm, le gouffre de Bimmah est situé dans le « gouvernorat de Mascate » à Oman. Situé entre les villes de Bimmah et Dibab, il est idéal pour nager et profiter du magnifique paysage de la région. La municipalité locale a créé le parc Hawiyat Najm qui entoure le gouffre de Bimmah afin de protéger l'attraction. Les visiteurs de passage dans la région s'y arrêtent souvent pour quelques heures de répit du soleil brûlant.

Fort d'Al Jalali

Le fort massif d'Al Jalali, également connu sous le nom de fort Ash Sharqiya, a été construit par les Portugais au XVIe siècle. Il est intéressant de noter qu'il s'agissait autrefois d'une prison qui a été transformée en musée privé du patrimoine. Situé sur le port, le fort d'Al Jalali offre une vue magnifique sur toute la ville de Mascate. La seule entrée de cet endroit se fait par un escalier raide à l'avant. L'entrée dans ce fort est strictement réservée aux personnes ayant un permis. Vous pouvez faire une demande auprès du ministère du patrimoine national via la page de contact sur son site Web.

Parfumerie Amouage, Mascate

Au centre d'accueil des visiteurs et de la parfumerie Amouage à Mascate, vous aurez l'occasion de voir comment cette entreprise de renommée mondiale crée ses incroyables parfums à partir de zéro. De l'obtention des ingrédients dans leurs installations internes à la distillation, au filtrage et au conditionnement, cette visite vous donnera un aperçu de tout ce qui se cache derrière la production des produits phares d'Amouage. La visite de l'usine est gratuite et très instructive. Après la visite, vous pourrez également visiter la boutique de l'usine Amouage qui vous permettra de goûter à leur large gamme sous un même toit et même d'acheter des parfums Amouage.

Oued Mayh

Wadi Mayh est une longue vallée qui s'étend entre Yiti et Sifah, le long de la route menant à Quriyat. Dans la partie occidentale de la vallée, une énorme chaîne de montagnes semble avoir été naturellement gravée de nombreuses couches créées au cours de différentes périodes géologiques. Aujourd'hui, elle ressemble à une immense exposition d'art rupestre.
Ce paysage pittoresque est parsemé de petits ruisseaux et de bassins d'eau douce, d'une couleur bleu turquoise intense. Deux villages sont idéalement situés au bord de l'oued, au milieu de la vallée.

Plage de Qurum

La plage de Qurum, à la limite de la réserve naturelle de Qurum, s'étend sur quatre kilomètres le long du littoral de Mascate, au cœur de la ville de Mascate. Ses eaux peu profondes et la durée relativement plus longue des marées hautes en font un endroit idéal pour les familles. Les eaux claires du golfe d'Oman sont parfaites pour se ressourcer et se détendre, loin de l'agitation de la vie urbaine.
Comparable aux plages vierges en raison de ses merveilles naturelles et pittoresques, la plage de Qurum est parfaite pour tous les visiteurs ! Le littoral de Mascate offre des vues splendides sur la mer ouverte et une gamme d'activités, permettant aux visiteurs de se détendre et de se prélasser après une dure journée de travail.

Grand centre commercial de Mascate

Situé au cœur de la ville de Mascate, le Muscat Grand Mall est l'un des plus grands centres commerciaux de la ville. Il a été conçu pour accueillir une convergence de marques modernes, de grands magasins et d'autres points de vente, ainsi que le souk arabe traditionnel. L'oasis panoramique présente au centre du centre commercial constitue un bon endroit pour prendre des photos. Étant proche de la mer d'Arabie, on peut clairement observer une vue panoramique sur la mer depuis le dernier étage du Grand Muscat Mall.

Souk de Mutrah

Le souk de Mutrah est l'un des plus anciens marchés du monde arabe. Cette ancienneté a sans doute accru sa beauté, sa magie et son charme. Le souk de Mutrah ou souk Al Alam doit son nom à l'obscurité, car les étals et les ruelles bondés ne laissent pas passer les rayons du soleil pendant la journée et les clients ont besoin de lampes pour voir où ils vont. Le marché était autrefois une source d'approvisionnement pour les Omanais, où ils pouvaient acheter ce dont ils avaient besoin dans les années 1960 pour leurs besoins quotidiens plus simples.

Observation des dauphins

En plus d'explorer les dauphins, vous aurez la chance d'admirer la beauté pittoresque du littoral d'Oman au-dessus des eaux immaculées de la capitale d'Oman et de profiter de vues à couper le souffle sur certains de ses monuments.
Les espèces les plus couramment rencontrées au large de Mascate sont les dauphins à long bec, qui ravissent l'observateur avec leurs sauts tourbillonnants. Les dauphins à long bec sont souvent rejoints par des dauphins communs à long nez, en groupes mixtes. On rencontre également au large de Mascate, mais de manière moins régulière, des baleines de Bryde, des baleines à bosse, des dauphins de Risso, des grands dauphins, des faux orques et occasionnellement des groupes d'orques, entre autres.

Musée national

Ouvert en 2016, le Musée national d'Oman est situé en face du palais du sultan dans le vieux Mascate et présente la riche histoire et le patrimoine du Sultanat, depuis sa première colonie jusqu'à nos jours.